Avant le début des travaux, le maitre d’ouvrage (propriétaire de la maison) doit faire réaliser l’analyse de cycle de vie (ACV) de la construction par un bureau d’études qualifié.
Cette étude, réalisée via un logiciel de calculs agréé par le Ministère de la Transition Ecologique, prend en compte tous les éléments de la construction, et a notamment pour but de vérifier que le poids carbone de la construction (émission de gaz à effet de serre) ne dépassera pas les seuils réglementaires.
Indicateurs Carbone
Ce calcul est réalisé pour une période de 50 ans, sur l’ensemble de son cycle de vie, c'est à dire de l'extraction des matériaux jusqu'à leur recyclage.
Exemple d’une ACV d’un produit
Ic construction
L’indicateur calculé (Ic construction = impact sur le changement climatique relatif à la construction) prend en compte les émissions de gaz à effet de serre :
Des composants de la construction
Du chantier (énergie, eau, terres)
Le périmètre de l’étude est le suivant :
Les bâtiments en verts sont soumis à différentes exigences réglementaires ( integre aussi les réseaux enterrés et les parkings aériens)
Les éléments de la parcelle en marron ne le sont pas, hormis les réseaux enterrés et les parkings aériens, mais sont obligatoirement évalués
Les exigences sont à respecter à l’échelle de chaque bâtiment
Tous les composants de tous les corps d’état de la construction doivent être renseignés dans le logiciel, à savoir :
Ces lots sont divisés en sous-lots regroupant eux-mêmes les produits à saisir. En moyenne, une centaine de produits (sans détaillés les lots techniques) sont saisis pour des logements :
Exemple de décomposition du lot 3 – Superstructure - Maçonnerie
Les seuils intègrent l’impact des composants sur leur cycle de vie ainsi que l’impact de la phase « chantier ». Des seuils glissants sont prévus sur différentes échéances afin de renforcer les exigences. Ils correspondent à une trajectoire de réduction de 35% de l’impact en 2030 prévue par la SNBC.
Seuils Ic construction
Ic énergie
Cet indicateur évalue les émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment, soit 50 ans. Il couvre :
Consommations de chauffage
Consommations d’eau chaude sanitaire
Consommations liées à l’éclairage
Consommations de refroidissement
Consommations liées aux auxiliaires (ventilation etc…)
Consommations liées aux déplacements
Consommations liées au parking
Consommations liées aux parties communes
Seuils Ic énergie
Résultats
Ci-dessous un exemple de résultat de calcul de l’Ic construction, avec l’impact de chaque lot, ainsi que de l’Ic énergie pour un bâtiment collectif :